Apiculteur amateur pendant plusieurs années, je me suis installé en professionnel en 2012. En 2020, j’ai pu démarrer la saison avec près de 300 ruches. Celles-ci sont installées sur 25 sites, entre le Léguer et les landes de Plourac’h, en passant par la forêt de Beffou.
J’utilise deux types de ruches : la Dadant (modèle classique dans la région) et la Warré, plus petite et d’une conduite différente.
Miel de ronce : doux et fruité, les palais les plus fins y retrouveront le goût de la mûre. C’est le plus réputé pour les maux de gorge et de bronches.
Miel de printemps : pas de récolte en 2020, je l’ai laissé dans les ruches ou utilisé pour nourrir les jeunes essaims.
Toutes fleurs de Loc Envel : les ruches sont situées sur une zone de landes et à proximité de la forêt de Coat an Noz. Plutôt doux cette année : dominante de ronce, un peu de bruyère.
Toutes fleurs du Guindy : ruches situées dans la vallée du Guindy, miel 2020 constitué en majorité de miellats, châtaignier, et ronce.
Toutes fleurs du Léguer : ruches situées dans la vallée du Léguer, miel 2020 récolté en 2 lots distincts : le « Léguer » (ronce, un peu de trèfle, miellats et châtaignier) et le « Léguer T » plus typé (miellats, châtaignier, ronce ).
Toutes fleurs de Beffou : ruches situées en bordure de la forêt de Beffou (une des plus grandes du 22). Le cru 2020 contient majoritairement de la ronce ,du trèfle et un peu de miellat.
Toutes fleurs du Centre-Bretagne : ruchers situés à Duault et dans les landes de Plourac’h. Ronce, trèfle et blé noir.
Toutes fleurs du Centre-Bretagne « BN » : toutes fleurs assez typé en blé noir.
Miel de châtaignier : assez corsé, très tannique. Réputé bénéfique pour la circulation sanguine et la cicatrisation. Riche en oligo-éléments.